Comment choisir votre agence web ?

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l’ergonomie du site

Vous êtes à la recherche d’une agence web qui répond à toutes vos attentes quant à la création de votre projet de site Internet ? Mais devant la diversité des offres on ne sait quoi choisir ! Pour faire le choix adapté, commencez par prédéfinir vos besoins et finalités en se posant quelques questions primordiales.

Comment définir ses besoins

Avant de choisir son partenaire idéal, il convient de se poser certaines questions :

  • Pourquoi ce site ?
  • Quels seront son métier, son objectif, sa cible ?
  • À quel type d’internaute sera-t-il destiné ?

Définir son cahier de charges

La deuxième phase inhérente à la réussite de votre projet est la définition de votre cahier des charges fonctionnel, c’est-à-dire les fonctions et le service que doit rendre le site, en imaginant les parcours utilisateur. En effet, l’agence web est censée vous apporter un savoir-faire technique, un regard d’expert ainsi qu’une compétence en communication.

Le choix sur le web

Le site Internet l’agence est votre premier critère de choix indicateur. Il ne faut chercher l’agence qui se présente de la manière la plus attractive et surtout méfiez-vous des banalités d’usage.

Pensez avant tout à la :

  • Clarté de la présentation,
  • simplicité et la fluidité de la navigation,
  • l’ergonomie du site,
  • et aux références de l’agence web.

Il suffit de trouver une ou plusieurs références dans un domaine proche du vôtre pour savoir qu’il s’agit du bon partenaire. Ne vous contentez pas de voir la page d’accueil dont le contenu est souvent bien structuré. Osez aussi de consulter d’autres pages. La rapidité doit être l’un des critères de base du choix. En effet un site de e-commerce ne doit pas poser des problèmes pour les internautes et tout doit êtres diffusé de façon fluide.

La prise de contact avec l’agence

Dès que vous contactez l’agence, il faut surtout se sentir à l’aise avec les professionnels et l’accueil doit être convivial. Ils doivent parvenir à répondre à vos questions dans les moindres détails concernant ses technologies, outils de gestion du projet, interface, méthodes de référencement naturel (un point très important). L’agence est tenue de vous expliquer qui elle est, vous définir ses ressources et les procédures de son travail ainsi que la présentation de ses références. Une question s’impose aussi : en quoi votre projet l’intéresse…

Le coût d’un site Internet par une agence

Le cout est un point essentiel dans la mesure où il doit être raccordé à vos capacités budgétaires. Mais les budgets varient en fonction des compétences proposées. Mais il faut savoir que des pages HTML coûteront moins cher qu’un site en Flash. Un catalogue produit muni de vidéos sera plus onéreux s’il permet l’achat en ligne. Outre la complexité de la solution mise en œuvre, la nature de l’agence, son mode de fonctionnement, son positionnement, sont aussi à prendre en considération pour préciser la fourchette de prix.