Comment fait-on pour créer des sites web ?

l’ergonomie du site
Comment choisir votre agence web ?
avril 15, 2016
TextPad
Développement de sites web : le meilleur des logiciels Windows
avril 15, 2016
Charte graphique

Vous n’êtes pas un expert de l’informatique et vous souhaitez apprendre les abc de la création d’un site web ?  Les professionnels nous ont livré le secret de leur métier. Il suffit de lire cet article. Il existe des outils intuitifs qui vont vous faciliter ce travail. Un bon partenaire en informatique, vous aidera aussi à y aboutir aux moindres coûts.

Comment fonctionnent les sites web ?

Si vous êtes un débutant, il ne faut pas hésiter à poser des questions même les plus « bêtes ». Il est nécessaire de comprendre le process avant de se lancer réellement dans la manipulation des programmes. Aussi importe-il de  savoir à qui on s’adresse et quel type de contenu nous envisageons de mettre en ligne ?

Il est par ailleurs nécessaire d’étudier la concurrence, c’est-à-dire de reconnaitre ses différents concurrents et savoir comment ils communiquent ?

Le budget

N’hésitez pas à dévoiler votre budget à un prestataire, pour qu’il puisse vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Rédaction du cahier des charges pour définir ses objectifs

Le cahier des charges est un document inhérent au bon déroulement de votre projet dans la mesure où il cadre les prestations à réaliser et fixe des objectifs au futur prestataire et qui sont les suivants :

  • Etude technique et détaillée du projet et de ses fonctionnalités
  • Choix de la solution technique à utiliser (CMS Open Source, développement sur-mesure)
  • Etude de la stratégie de référencement (naturel – payant)
  • Définition de l’arborescence et des rubriques du site
  • Définir le plan d’hébergement + nom de domaine + garantie technique + maintenance
  • Délai de réalisation – Echéancier

Charte graphique – Web Design

Commencez par la recherche d’une identité visuelle par la définition de l’univers graphique de votre site avec des couleurs, typos, logos…Passez ensuite à la réalisation des maquettes graphiques personnalisées et leur validation.

L’étape de la pré-production

C’est là que commence la création de votre site et ce par la création technique du site et des fonctionnalités ainsi que l’Intégration graphiques et l’insertion des textes.

Formation à l’utilisation de l’administration pour les sites dynamiques

Il s’agit d’un transfert de compétence du prestataire au client, prise en main de la gestion du site ainsi qu’un accompagnement dans la rédaction.

La pré-optimisation SEO ou Search Engine Optimisation

C’est la phase de la réécriture des contenus (mots clés),  évaluation de la pertinence, importance des mots clés, rédaction des Balises Meta Tags personnalisées et Vérification de la validité du Code source, Validation W3C, correctifs

La Mise en ligne officielle du site internet

Il s’agit de l’étape de la publication du site internet sur le serveur final rattaché à votre nom de domaine. Il faut aussi réaliser la configuration serveur (HTACCESS, URL Rewriting, …), la configuration des statistiques et le « plan du site » destinés aux moteurs (cartographie du site).