Les différents types de référencement

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Le référencement naturel

Le terme « référencement » est un domaine qui se rattache aux sites web. Il existe alors plusieurs définitions. La première est l’inscription du site web dans les moteurs de recherche et les annuaires, (= indexation) qui vont donc le «référencer» dans leurs pages de résultats. La deuxième est l’ensemble des actions et techniques qui visent à améliorer la position du site internet dans ces résultats de recherche et à en optimiser la visibilité. En effet, le référencement est un enjeu important. Il génère du trafic sur le site internet et influe sur le nombre de visiteurs.

Référencement naturel et référencement payant

Il est important de distinguer référencement naturel et référencement payant. Le premier constitue toutes les techniques enclines à améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroître sa popularité, tandis que le second correspond à l’utilisation de publicités comme les campagnes adwords, achat de bannières….

Le référencement naturel

Appelé aussi le référencement organique. Il regroupe l’ensemble des techniques pour optimiser le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Toutes ses méthodes se retrouvent sous l’acronyme de SEO (Search Engine Optimization). Les liens naturels (ou organiques) c’est-à-dire de liens issus du cœur du moteur (fournis par l’algorithme de pertinence) sans intervention d’un système publicitaire ou monétaire sont à privilégier.

Le référencement payant

Le référencement payant, référencement sponsorisé, ou non organique représente toutes les actions qui œuvrent à positionner son site en tête dans Google par l’achat des liens sponsorisés. Le terme utilisé pour désigner ces méthodes est SEA : Search Engine Advertising. Ce sont des publicités commerciales mises en place sur les moteurs de recherche avec principalement le référencement commercial Google Adwords.

Le référencement international

On parle de référencement international dans le cas d’un site web à l’étranger quand on souhaite le positionner sur le marché international et ce par la mise en place d’une stratégie de référencement à l’international agissant sur des sites multilingues. Les actions à mettre en place dépendent alors des zones linguistiques et des cibles locales, par exemple vous ne pouvez référencer un site en anglais pour un public italien.

Le référencement local

Le référencement local est dédié aux sites dont l’activité dépend en grande partie d’un business local. Vous ne pourrez pas opter pour une stratégie de référencement local sans passer par un bon référencement sur Google Maps et ce via les services Google+Local et Google Adresses. Ces outils gratuits sont indispensables pour le référencement : affichage des résultats locaux en haut des pages de résultats de Google et aussi pour les internautes pour qu’ils parviennent à localiser votre entreprise sur une carte et pourront obtenir un lien vers le plan d’accès.