Qu’est-ce qu’un CMS et lequel choisir?

Wordpress
Utiliser WordPress comme un CMS de portail
avril 15, 2016
Content Management System

Les CMS  Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu est un terme vague. C’est un logiciel qui permet de créer les pages d’un site de façon automatique, à partir de données, et ce en fonctionnant sur le serveur. Il gère la création et la publication de documents, éventuellement de façon collaborative.

CMS

Le mot CMS est anglais : Content Management System. Il signifie Système de Gestion de Contenu. Il s’agit de logiciels dédiés à la création de sites Web de manière simplifiée avec une bonne prise en charge de la par du logiciel. Quant à l’attention du professionnel, elle sera uniquement axée sur le contenu de son site tel que textes, photos, vidéos…

Il existe deux grandes familles de CMS : les CMS Open Source (donc gratuits) et les CMS commerciaux en Cloud (en tant que service en ligne).

A quoi sert une CMS?

Le gestionnaire de contenu se charge de la partie commune aux pages de votre site et génère les pages à partir du texte ou des données que vous lui fournissez. Il vous délivre donc des tâches répétitives.

Il peut être statique et crée les pages avant qu’elles ne soient mises en lignes, ou dynamique et crée la page à la demande du visiteur.

Il n’apporte rien quand au contenu lui-même, mais permet de gérer la structure du site, ajouter et classer les pages… Les principaux CMS permettent de gérer un forum, un annuaire, les nouvelles, la plupart du temps par l’ajout d’extensions.

Quelquefois, il permet d’adapter l’interface du site, de générer des pages imprimables plus dépouillées ou de faire participer des contributeurs au site.

Quel CMS choisir?

La liste des CMS est longue, et qu’ils soient célèbres ou pas très connus, on ne peut pas dire qu’il existe une solution idéale. Mais voici les CMS les plus usités :

WordPress

C’est le plus utilisé parce qu’il génère automatiquement les pages HTML à partir du texte édité et qui est stocké dans une base de données. Il est possible de créer un post sur son blog par envoi d’un e-mail. Ses nombreux thèmes et plugins font de WordPress un CMS de site portail.

Forum

Au lieu de consacrer du temps à la programmation du forum d’un site, il existe des logiciels gratuits complets et relativement simples à utiliser. Les billets sont enregistrés dans une base de données et les fils de discussion sont affichés de façon dynamique.

DotClear

C’est un Gestionnaire de blog français prenant en charge l’administration du blog, recherches, catégorisation, etc.

Les wikis

Ce sont des sites dont le contenu est édité par les visiteurs. C’est l’idéal pour les encyclopédies, les sites culturels généraux ou spécialisés dans un thème.