Qu’est-ce qu’un site internet ?

Le Code HTML
Qu’est-ce qu’une page HTML?
avril 15, 2016
un expert en informatique
Une présence sur le web, est-ce indispensable ?
avril 15, 2016
La page web

Un site web ou site internet est un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes. L’accessibilité en est assurée par un réseau Internet et une adresse web (url) ayant le même nom de domaine. Pour vous éclairer davantage à ce sujet une équipe d’experts en informatique nous a fourni ces informations.

La page web : une ressource informatique accessible par internet

Une page web est l’élément unitaire constituant un site web. Elle se compose d’éléments visibles et invisibles à l’œil. Et par extension, toute page dotée d’une adresse Url est appelée Page web.

Les éléments visibles sont :

  • texte,
  • images,
  • animations et vidéo.

Quant aux éléments invisibles, ils se composent de codes interprétés par le navigateur pour assurer la mise en page des éléments visibles et leurs éventuelles interactions possibles avec l’utilisateur.

La page web est aussi une ressource informatique accessible par Internet et lisible par un navigateur web (Firefox, Chrome, Internet Explorer…). Quand il s’agit d’une page web, on pense toujours à un document html contenant des textes, des images, des vidéos ou tout autre type de ressources.

Liens des pages web

Sans la liaison de plusieurs pages web entre elles, qui font références l’une à l’autre (hypertextes ou hyperliens), on ne peut jamais parler de site internet. On peut trouver les liens dans les menus de navigation ou dans le corps des pages web. On peut aussi faire des liens entre les pages d’un même site web et les faire pointer vers des pages web appartenant à d’autres sites web. Il existe aussi des liens internes et des externes (utilisés dans le domaine du référencement).

Types de sites web

Les sites web se déclinent sous différents types tels que :

  • boutique en ligne ou site de e-commerce qui comme son nom l’indique vise à vendre des produits.
  • Les Extranets, dont l’objectif consiste à partager des données entre plusieurs individus distants
  • Les médias sociaux, support à la création de réseaux sociaux.
  • Les sites vitrines, qui servent à présenter une organisation ou promouvoir une marque.

Nb : l’Intranet n’étant pas accessible par Internet, n’est pas inclus dans la catégorie des sites web.

A quoi sert un site web ?

De nos jours l’internet est devenue indispensable tout comme la télévision, le téléphone et d’autres outils inhérents à notre confort. On consulte un site web, dans le but de trouver des réponses à des questions, s’enrichir, partager, communiquer, s’amuser. Il suffit d’être connecté sur internet, n’importe où dans le monde pour bénéficier d’informations qui facilitent notre quotidien. Les entreprises par exemple peuvent développer leur image et notoriété en créant des sites web qui assurent la diffusion d’informations et de publicité et leur permettent d’être vues par tout le monde.