Qu’est-ce qu’une page HTML?

index Google
Indexation : comprendre le fonctionnement de l’index Google
avril 15, 2016
La page web
Qu’est-ce qu’un site internet ?
avril 15, 2016
Le Code HTML

Le HTML ou « HyperText Mark-Up Language », est un langage de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage »). Son rôle consiste principalement à formaliser l’écriture d’un document par le biais de balises de formatage qui indique comment doit être présenté le document et les liens qu’il établit avec d’autres documents.

Le HTML : un terme toujours mal compris

La page HTML est souvent une notion très mal comprises par les usagers, notamment ceux qui ne sont pas des experts de l’informatique. Il s’agit simplement d’un format de présentation de données permettant de créer des pages web qui peuvent être lues dans des navigateurs. C’est ainsi que certains pensent par exemple qu’un site en PHP est plus performant qu’un site en HTML. Or, un site en PHP ne fait que produire des pages… HTML. C’est seulement la méthode qui est différente.

La plupart des documents publiés sur le Web recourent au langage HTML (Hypertext markup language) dans le but de mettre en pages le texte et les images à l’aide de balises. On peut même incorporer les vidéos ou les animations Flash dans une page HTML. Et pour se rendre d’un document à l’autre, il suffit de cliquer sur des hypertextes.

Le Code HTML

Grâce aux  instructions entre les signes < > ou balises les utilisateurs peuvent parvenir à formater une page web.

Une page HTML a l’atout d’être universelle. Mais ce simple langage de description de pages (markup language) s’avère inhabilité à réaliser des opérations complexes ou de gérer des structures conditionnelles comme en programmation. C’est ce qui a conduit les développeurs de recourir à de nouvelles technologies afin de rendre la consultation des pages plus dynamique.

Les inconvénients du Html

L’un des ses inconvénient est que l’affiche est dépendant du terminal, notamment, de la taille de l’écran, du navigateur, du niveau de zoom, des polices de caractères disponibles, etc.

L’amélioration du HTML

Le désir d’améliorer le HTML a conduit le The World Wide Web Consortium (W3C) à proposer une évolution de ce langage sous la forme du XHTML, une version du HTML dont la syntaxe beaucoup plus stricte est essentiellement puisée dans le langage XML.

La balise HTML

Une balise HTML est un élément que l’on ajoute au texte de départ pour préciser au navigateur de quelle manière l’afficher. Elle n’est pas affichée telle quelle dans le navigateur, elle est interprétée par celui-ci. Les signes qui la délimitent sont : < et >.

Elle peut comporter de zéro à plusieurs attributs. Les attributs sont des informations complémentaires qui la caractérisent. Ils se présentent sous la forme nomattribut= »valeur ». Mais attention, il ne faut pas confondre un attribut HTML et une propriété CSS.

Types de balises

Il existe deux types de balises :

  • Les balises simples.
  • Les balises doubles.