Une présence sur le web, est-ce indispensable ?

La page web
Qu’est-ce qu’un site internet ?
avril 15, 2016
un expert en informatique

La présence sur le web semble est-elle une étape inhérente à la réussite d’un projet d’entreprise ? Que ce soit pour parler de votre activité, de vos produits et faciliter la communication avec des partenaires en répondant aux questions habituelles de vos clients, le site internet est l’idéal pour atteindre ces objectifs. Toutefois, uniquement 51 % des sociétés françaises posséderaient un site Internet.

Le web est-il nécessaire pour moi ?

Avant d’investir dans la création d’un site internet, il faut d’abord se demander si le web pourrait vous apporter des avantages. Pour le savoir, on doit définir notre secteur d’activité, nos besoins et nos moyens. Généralement c’est un outil de visibilité. Donc si vous pensez que ce choix peut rentabiliser votre projet, n’hésitez pas à en avoir un site. Mais, il n’est pas suffisant d’être visible, et pourvoir communiquer avec une clientèle. Il est important aussi d’envisager les différents moyens d’être actif sur internet. Vous pouvez même oublier l’idée du site et attirer les visiteurs avec une plateforme gratuite comme un blog qui pourra vous mettre le pied à l’étrier ou encore s’inscrire sur les réseaux, dans le but de partager les informations essentielles avec votre audience. De nombreux outils sont proposés pour avoir des informations et des statistiques sur vos visiteurs et donc de mieux cibler vos clients potentiels.

Peut-on créer un site sans être un expert en informatique ?

Il est tout à fait légitime de créer un site internet sans être un connaisseur du langage informatique. Il suffit de faire appel à un webmaster et des rédacteurs avisés qui tâcheront de promouvoir vos produits. Certains hébergeurs proposent aussi des outils afin de vous simplifier la tâche et des sites internet dits « préfabriqués » vous permettent aujourd’hui de déterminer vos besoins et définir le futur cahier des charges de votre espace en ligne.  Il vous faudra simplement consacrer un petit budget pour bénéficier de ces services. D’autres outils sont par ailleurs mis à votre disposition comme WordPress, qui constitue un compromis entre la création complète et l’externalisation de la conception de votre site. Ces solutions qui offrent de nombreuses options de personnalisation, requièrent quelques bases techniques en informatique.

Source de crédibilité

Avoir un site web vous permettra de devenir plus crédible parce que vous serez plus professionnel muni d’une vitrine d’entreprise adaptée aux besoins : variété du choix et tarifs. En effet, les gens se fient beaucoup aux moteurs de recherche comme Google pour trouver un prestataire de renommée. Donc si vous n’êtes pas dans les résultats, c’est que vous n’êtes pas important !