Faute d’objectifs précis et pragmatiques de la part des responsables, malheureusement beaucoup de projets n’aboutissent pas. Il incombe alors aux gestionnaires de projet d’un site web de prévoir tout ce qui peut capter l’attention des visiteurs et éviter tout ce qui peut les décevoir, tant sur le plan graphique, et technique que sur le plan du contenu et des objectifs visés.
Les visiteurs sont d’abord attirés par la bonne présentation d’un site et satisfaits de l’interface rapide et simple à utiliser. Pour les sites d’entreprises ou d’associations, ils s’attendent à un contenu textuel riche, conçu pour le web et bien écrit, sans erreurs de traduction, avec des images originales et de qualité.
Il faut d’abord Investir dans le contenu c’est-à-dire qu’il faut engager programmeurs ou webmasters habiles qui jouent un rôle déterminant dans les projets de site web. Ainsi une partie du budget doit être consacrée pour :
En se fiant à un bon programmeur, vous serez en mesure d’avoir un contenu de qualité irréprochable.
“Qui peut le plus, peut le moins” c’est l’adage qu’on vous recommande. Le choix technique découle principalement de la définition des objectifs du site web. Un site qui n’est pas très visité et professionnel sur tous les plans est mieux qu’une collection de “buzz words” (mots dans l’air du temps et générateurs de rumeurs) tels que des wikis ou des forums jetés aux oubliettes, des blogs ou des CMS qui ne sont jamais mis à jour, ou s’ils le sont, ils n’offrent rien de particulier et n’intéressent personne. Bien entendu, tous ces outils ont leur rôle à jouer dans la communication moderne.
On peut par exemple privilégier :